Histoires vraies de Haute-Provence

Le projet

Le projet Histoires vraies de Haute-Provence a été porté par l’association Par Sons et par Mots, active dans les villages du pays de Banon et de Forcalquier. Elle mène depuis 10 ans des actions au long cours associant artistes professionnels et habitants du territoire.

Inspirée par Histoires vraies de Méditerranée, l’association est allée à la rencontre des habitants de la Haute-Provence au printemps et à l’été 2018 en leur posant une question :

Quelle serait, dans le récit de votre vie, l’histoire vraie qui vous a marqué(e) et/ou qui vous est chère ?

16 villages ont été visités pour collecter les récits de leurs habitants au cours de veillées, de goûters, d’apéritifs… Une résidence d’artiste a été mise en place à la maison Picazio avec Othman Selmi puis Fanny Blanc.

Au total, plus de 400 histoires vraies ont été récoltées ! 130 ont été sélectionnées et mises à la disposition d’artistes qui les ont restituées par divers biais.

Les histoires 

Les restitutions

Les histoires récoltées par le projet Histoires vraies de Haute-Provence ont donné à lieu à plusieurs types de restitutions :

Des ateliers créatifs menés avec les habitants à partir des histoires :
– Théâtre et musique, avec Alice Sarfati, Judith Zins et Pierre Cohen (Festival du Paon)
– Marionnettes, avec Georges Stolf
– Chansons par Martin Dages, auteur-compositeur, chanteur

Une exposition de photos prises tout au long du projet par Françoise Gourichon et des illustrations de Fanny Blanc (par ailleurs parues, pour 9 d’entre elles dans La Provence pendant l’été 2018). L’expo Quelle(s) histoire(s) ! a été présentée à la salle des Passeurs d’art, à St-Etienne-les-Orgues en novembre 2018.

Des Déambulations dans trois villages : Revest-du-Bion, Lardiers et Cruis, fin septembre 2018.

Les dernières Histoires vraies de Haute-Provence

Privé de congés, par Dédé

🎧📃 Moi, je suis rentré dans la marine par erreur. On a mis un paysan dans la marine : c’est pas normal quoi. Normalement je devais être un chasseur. Bon, j’ai accepté mon affectation. J’ai fait deux fois le tour de la planète avec trois navires. Une fois, on était en Espagne avec toute une flotte française…

Fin tragique du sanglier sauvé, par Dédé

Fin tragique du sanglier sauvé, par Dédé

🎧📃 Il y a au moins 10 ans de ça, un sanglier déboule de l’aire. C’était un âne, un truc énorme ! Moi j’arrive avec le 4×4. Je l’enjambe. Il est passé sous la voiture, mais va le sortir de dessous la voiture ! Je réussis à sortir par la porte de derrière et je me dis : « Il faut le tuer »…

Le gars du train, par Joanna

Le gars du train, par Joanna

🎧📃 Je vais au lycée à Marseille, je rentre en train souvent le soir et donc je dors une heure et demi dans le train. Il y a deux semaines, je me suis endormie sur un gars qui était à côté de moi. Trois fois…

Avec nous sur ce projet