Histoires vraies de Haute-Provence

L’oncle Joseph, par Jean-Pierre

25 octobre 2020

Temps de lecture : < 1 minute

Lorsque sa femme l’a quitté, l’oncle Joseph monté un bar, où est actuellement la salle de divertissement. Il a monté un bar et il a fait, de lui-même, le premier éclairage à l’acétylène des Basses-Alpes à l’époque. Tout seul, il a fait une cuve à acétylène et il a éclairé son bar à l’acétylène.

Les gens de Cruis lui ont demandé : « Tu pourrais pas nous amener des filles ? » Alors il est descendu à Aix et il a réquisitionné quelques filles qui, de temps en temps, montaient pour faire quelques passes à Cruis.

Et cet oncle Joseph avait une sœur à Marseille. Sa sœur lui a dit : « Toi, t’as de bons légumes. Il faudrait que, de temps en temps, tu me descendes une jardinière pleine de légumes. » Et l’oncle Joseph a dit : « Écoute, quand j’aurai une bonne provision de pommes de terre, de courges et tout ça, je te descendrai les légumes. » Chose qu’il a faite. Il a chargé sa jardinière. Il est parti. En arrivant à Aix, il a dit : « Faudrait quand même que j’aille dire bonjour aux petites qui montent à Cruis. »

Il y est allé. Il est resté une semaine. Ils ont tout mangé. La sœur a jamais vu les légumes. Et il est remonté à Cruis.

Jean-Pierre, histoire recueillie à Cruis.